vendredi, décembre 15, 2006

Les cadres restent connectés ou plutôt « liés » avec le bureau

Article source :
http://www.clickz.com/showPage.html?page=3624142
Execs Stay Connected, Tethered to Office December 7, 2006


Traduction proposée :
Selon, une étude récente d'ExecuNet, la ligne de démarcation entre le travail et les loisirs est de moins en moins apparente pour de nombreux cadres. Cette étude a sondé 155 cadres qui subissent la pression pour rester connecté avec le bureau.
Rester joignable après les heures de travail fait partie de la vie de nombreux cadres de haut niveau ; ainsi 61% d’entre eux affirment que leur entreprise s’attend à pouvoir les contacter en dehors des heures de bureau et 29% disent que « ce n’est pas réclamé, mais sous-entendu » ; 10% pensent qu’il est hors de question pour eux d’être disponible en dehors des heures de travail normal.
La semaine de travail prolongée n’est pas un fait tout à fait neuf pour les cadres. Ainsi le fondateur et PDG d’ExecuNet, Dave Opton, dit : « je ne pense pas qu’ils font tellement d’heures supplémentaires; ils les font à différents endroits ».

Il continue en disant qu'« il existe une éthique de travail et une culture qui ont toujours fait l’éloge des personnalités, appelées –Type A. »
Mais la technologie permet plus de flexibilité dans le choix du lieu de travail. Ainsi 67% des employés cadres ont travaillé « éloignés », avec une moyenne de 11,4 heures par semaine passées à effectuer des tâches relatives à leurs affaires en dehors de leur bureau.
Les appareils dotés de l’Internet mobile comme les BlackBerrys et les Treos sont utilisés par 78% des sondés pour rester connectés avec le bureau. Pour 56% d’entre eux, les appareils portables tels que ceux-là, leur permettent de trouver le bon équilibre entre travail et vie personnelle ; tandis que 44% disent qu’ils leur reste à trouver cet équilibre.
Selon Dave Opton, « c’est la même technologie qui permet aux cadres d’être hautement productifs, en dehors de leur bureau, qui peut les garder « liés » à leur travail toute la journée ».
Même lorsqu’ils prennent des vacances, les cadres restent connectés.

56% d’entre eux disent qu’ils vérifient presque à coup sûr leur boîte e-mail, 36% qu’ils ont « quelques chances » de le faire, et 8% ne vérifient jamais leurs e-mail et leurs autres messages quand ils sont en vacances.

Aucun commentaire: