lundi, septembre 25, 2006

La pertinence culturelle entraîne les hispaniques sur le Web

Article d'origine :
http://www.clickz.com/showPage.html?page=3623476
par Enid Burns (19/09/06)

Traduction proposée :
Les internautes hispaniques habitant aux USA recherchent du contenu et des outils pertinents à leur culture d'origine, et leur utilisation d'Internet est plurilingue.
L'étude "AOL Latino
2006 Hispanic Cyberstudy", menée par Synovate pour le compte d'AOL, cherche à comprendre comment les hispaniques utilisent Internet.
Aux USA, la population internaute hispanique s'élève à plus de 16 millions, ce qui représente 55% de la population hispanique totale. Parmi ces 16 millions, 77% ont un accès à Internet en haut débit.
"L'an dernier, cette population a atteint la masse critique en matière de pénétration d'Internet", remarque Mark Lopez, l'éditeur de l'étude. "Nous avons aussi noté que les taux de pénétration du haut débit et d'usage global augmentaient plus rapidement que ceux du marché général".
L'utilisation d'Internet par la population hispanique est caractérisée par des coutumes et une pertinence culturelle. L'étude a découvert trois modèles d'acculturation distincts, ou encore des phénomènes d'adoption des habitudes sociales et des caractéristiques d'un autre groupe culturel. Ainsi, 81% des internautes hispaniques acceptent complètement ou partiellement un contenu en anglais. 19% recherchent seulement un contenu qui s'adresse à un public hispanique. Bien que 80% d'entre eux soient intéressés par tout ce qu'Internet a à leur offrir et qu'ils lisent
l'anglais, 40% trouvent attirants les contenus en espagnol. Même parmi le groupe des "non acculturés", on recherche des sites plurilingues, 37% préfèrent un contenu dans les deux langues, et 15% ne lisent que des sites uniquement en espagnol.
"Nous essayons de leur offrir des outils dans les deux langues, l'anglais et l'espagnol, afin que l'utilisateur ait le choix de la langue qu'il veut utiliser et avec laquelle il souhaite communiquer", dit Lopez.
En matière de réseau social, les hispaniques utilisent des outils qui leur permettent de communiquer avec leur famille et leurs amis : 68% d'entre eux utilisent des services de messagerie instantanée; 63% partagent des photos en ligne; 52% lisent ou écrivent dans des blogs; 43% visitent des sites de réseau social; et 40% utilisent la VoIP ou un autre service téléphonique par Internet.
Si on l'étudie du point de vue du contenu, on peut dire que ce segment de la population recherche sur Internet principalement des sites de news (48%) ou de cartes (43%). Ils s'intéressent aussi à des sites de musique, météo, santé et voyage.
L'utilisation double au niveau du langage est essentielle pour les vendeurs qui s'intéressent à ce marché. "Historiquement, quand ces derniers ont cherché à s'attaquer au marché des hispaniques, ils l'ont considéré comme s'exprimant seulement en espagnol", dit Lopez. "L'Internet est vraiment le seul medium qui permet de suivre ce marché toujours à la limite entre deux langues".

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