mardi, octobre 17, 2006

49,7% des ménages américains sont des couples mariés

Article source :
49.7% of US households are married couples (15/10/06)
http://www.nytimes.com/2006/10/15/us/15census.html?_r=1&em&ex=1161057600&en=7178555ed9402d2c&ei=5087%0A&oref=slogin

Traduction proposée :
Etre marié implique être en minorité.
Une analyse du New York Times, basée sur les chiffres du dernier recensement, indique que la proportion des couples mariés dans la population n’a cessé de décliner au cours des dernières décennies au point que ces derniers se retrouvent en minorité chez les ménages américains.
The American Community Survey, publié ce mois-ci par le Census Bureau, montre que parmi les 111,1 millions de ménages américains recensés en 2005, 49,7% d’entre eux, soit 55,2 millions, sont des couples mariés, avec ou sans enfants ; Ce pourcentage est juste en dessous de la moyenne et en tout cas en baisse par rapport aux 52% d’il y a cinq ans.
Les chiffres ne signifient pas du tout que le mariage est mort, ni qu’un point de basculement a été atteint. En fait, le nombre de couples mariés n’a jamais été aussi élevé, et la plupart des américains finissent par se marier. Mais le mariage fait face à une forte concurrence. En effet, un nombre croissant d’adultes vivent une part toujours plus longue de leur vie seul, ou vivent avec des partenaires sans être mariés; ceci entraîne des conséquences importantes du point de vue tant économique que social.
Selon Stéphanie Coontz, responsable de l’éducation publique au Council on Contemporary Families, un groupe de recherche à but non lucratif : « ce fait change le poids social du mariage dans l’économie, sur la main d’œuvre, sur les ventes et les locations de maisons et enfin sur le public visé par les industriels dans leurs campagnes publicitaires. Cela remet réellement en question notre façon de régir le travail. »
Alors que le nombre de jeunes adultes et de personnes âgées vivant seul ne cessent d’augmenter, le Professeur Coontz affirme : « notre façon d’utiliser le mariage pour la distribution et la redistribution des allocations est tout à fait anachronique ».
Les couples décident de vivre ensemble pour une multitude de raisons, mais les impératifs immobiliers sont souvent aussi puissants que l’amour.
« Avoir trois brosses à dents et trouver qu’elles sont toujours dans la mauvaise maison quand on se met au lit peut énerver », dit Amanda Hawn, un écrivain de 28 ans qui s’est mise en ménage près de San Francisco avec son petit ami, Nate Larsen, un conseiller immobilier; ceci après avoir longtemps fait la navette entre l'appartement de son ami et celui qu’elle partageait avec une copine. « Emménager ensemble nous a simplifié la vie » dit-elle.

Aucun commentaire: