lundi, novembre 27, 2006

Avec Bill Gates comme modèle, les vietnamiens se ruent vers l’e-business

Article d'origine :
With Bill Gates as pin-up, Vietnamese rush into e-business (
26/11/06) http://news.yahoo.com/s/afp/20061126/tc_afp/vietnameconomyinternet

Traduction proposée :
Hanoï (AFP) – Avec un père militaire et une mère professeur, Nguyen Hoa Binh aurait dû embrasser une carrière dans le secteur public. Mais ce jeune homme de la province du Ha Tay, au nord d’Hanoi, a préféré créer sa propre start-up Internet, PeaceSoft. Cette dernière se spécialise dans l’e-business, et crée des portails pour les entreprises et les administrations.
Le Vietnam a reçu, ce mois-ci, le feu vert de la part de l’OMC et peut maintenir attirer des géants technologiques tels que Microsoft ou Intel.Les jeunes vietnamiens ont tendance à idolâtrer Bill Gates, plutôt qu’Ho Chi Minh, à l’origine du Vietnam moderne.

Selon Binh, « alors que la plupart des gens préfèrent une vie stable et sûre et travailler pour une grande entreprise, on trouve de plus en plus de jeunes vietnamiens comme moi ».« Nés après la guerre, dans un Vietnam ouvrant enfin ses portes au monde extérieur, nous sommes fascinés par la technologie de l’information et de la communication (ICT) et nous sommes prêts à prendre des risques pour créer notre propre entreprise ».
2/3 des 83 millions de vietnamiens ont moins de 30 ans et « sont férus d’Internet”, dit Henry Nguyen, manager associé à IDG Venture Vietnam (IDGVV), un fond d’investissement financé par les Etats-Unis et spécialisé dans le secteur ICT.
Le nombre d’internautes qui était de seulement 500 000 en l’an 2000, a augmenté fortement pour atteindre plus de 14 millions ; pendant ce temps le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile est passé de 789 000 à 13,5 millions. Cette croissance a été l’une des plus rapides dans la région Asie-Pacifique, selon une étude de la banque d’investissement Rothschild. Et elle est loin d’être achevée.
Si l’économie continue à croître à un taux qui se situe entre 7 et 8% l’an, la banque Rothschild pense que le marché ICT pourrait atteindre 20%.
« Le secteur IT en est encore à ses premiers balbutiements au Vietnam, il y a donc de grandes opportunités de croissance pour les petites entreprises », selon Nguyen Minh Hieu, qui est âgé de 26 ans et habite Hanoï. Après deux ans d’université à Sydney, ce fils de militaire a créé Dream Viet, un site de comparaison de prix.

Aucun commentaire: