samedi, mars 03, 2007

C’est dans les pays émergents qu’on trouve la plus forte demande pour les contenus mobiles

Article d'origine :
Mobile Content Usage is Higher in Developing Countries (02/03/07)
http://www.clickz.com/showPage.html?page=3625143

Traduction proposée :
Les mobinautes des pays du tiers monde sont plus demandeurs en contenus et en fonctions high-tech. Cette affirmation est le résultat de l’étude « Global Mobile Mindset Audit » publiée par le Forum to Advance the Mobile Experience (FAME), qui fait partie du CMO Council et du Global Market Insight (GMI) et est sponsorisé par Palm
Pour ce qui est d’accéder au Web grâce à son mobile, les américains sont devancés par la plupart des pays au monde. Ainsi, ils sont seulement 22,6% à trouver cette fonction importante ou très importante. Pour les autres pays la demande est plus forte : Europe de l’Ouest (30,4%), Europe de l’Est (53,9%), Asie (56,4%) et Amérique Latine (63,5%).
Selon Dave Murray, directeur du CMO Council’s FAME Group, « le questionnaire montre qu’il existe une différence entre les Etats-Unis et les pays d’Europe de l’Ouest d’une part et les pays en voie de développement d’autre part en ce qui concerne la demande en fonctions avancées.
« Le nouveau pouvoir mobile se trouve réellement dans les pays émergents. En effet on y trouve des marchés désireux d’utiliser mais aussi de payer pour des fonctions avancées ».
Dans certains cas, les services mobiles peuvent pallier une carence en infrastructure télécoms, réseau Internet ou autres services. Murray donne comme exemple la demande pour un accès à un réseau bancaire mobile.
« En Inde le réseau de guichets automatiques n’est pas très développé », selon Murray. « On retrouve ce manque d’infrastructures au-delà des communications dans des secteurs tels que la banque, le commerce et les loisirs ; dans ces cas les consommateurs devront dépendre fortement de leur mobile ».
On retrouve dans l’étude la notion de “fatigue fonctionnelle”, qui intervient lorsque le consommateur, soit n'utilise pas toutes les fonctions de son mobile, soit ne les comprend pas.
Les critères d’utilité des fonctions diffèrent selon les clients.
Selon Murray, « la notion de fatigue fonctionnelle est très dépendante de la simplicité et de l’intuitivité des fonctions du mobile ». « Nombreuses sont celles que le consommateur ne sait pas vraiment utiliser et cela peut être aggravé par l’expérience en magasin ».
L’expérience en magasin est un autre point qui pose problème. En général, les consommateurs se plaignent d’un manque d’explications, d’un personnel peu qualifié ou bien d’un service lent. Des différences existent, d'ailleurs, entre les Etats-Unis et le reste du monde en ce qui concerne les points de vente. Aux USA, les consommateurs savent que le magasin sera bien équipé et les produits bien documentés ; au contraire, à l’international, l’acheteur devra dépendre de la qualité du personnel ou des informations glanées dans les médias. En dehors du magasin, Internet est la source principale d’information sur les services et les produits achetés, devant la presse, la télé et le bouche à oreille.
Ces données proviennent des résultats d’une étude de GMI sur 15000 consommateurs répartis sur 37 pays. Les questionnaires ont été donnés dans la langue maternelle des participants.

Aucun commentaire: