mardi, juillet 04, 2006

La Corée du Sud lance des services mobiles 3,5G

Article d'origine :
South Korea Launches 3.5G Mobile Service (JUNE 23, 2006)
http://www.emarketer.com/Article.aspx?1004033

Traduction proposée :
A nous deux la 4G...
Alors que les opérateurs américains viennent, enfin, de lancer des services mobiles 3G, l'opérateur sud-coréen, SK Telecom est le premier au monde à avoir démarré un service commercial 3,5G.
Ce service utilise la technologie HSDPA qui est une extension du standard actuel WCDMA, de la même façon que la technologie EV-DO est une extension du standard cdma2000 (la technologie que la plupart des opérateurs américains ont déployée).
On pourrait prendre tout cela pour du charabia, et pourtant ce que cela signifie, aussi bien pour les opérateurs que pour les possesseurs de portables, c'est tout simplement plus de bande passante (jusqu'à 14Mo en flux descendant). Cela va donc permettre aux opérateurs d'offir aux usagers des applications gourmandes en bande passante et des services tels que la Télé, du son et de la vidéo de haute qualité. Quand aux travailleurs mobiles, ils pourront bénéficier de services mieux adaptés.
Une étude récente de la Federation of Korean Information Industries indique que le marché des services mobiles va progresser de plus de 14% en 2006 pour atteindre environ 4 milliards de dollars (3,8 trillions de wons), en hausse par rapport aux 3,5 milliards de dollars obtenus en 2005 (3,4 trillions de wons). Dans ce total, le marché du HSDPA devrait totaliser environ 2,6 milliards de dollars et le marché du Wimax (avec sa version coréenne, le Wibro) devrait compter pour 1,25 milliards de dollars.
Selon International Data Corporation (IDC), la Corée du Sud compte environ 38 millions d'abonnés à la téléphonie mobile, ce qui la place au 4e rang dans la région Asie-Pacifique, derrière la Chine, l'Inde et le Japon.
Une des raisons principales pour lesquelles les coréens du sud sont si avides de données et de services Internet est la facilité avec laquelle ils ont accès à Internet avec leurs portables. Ainsi, selon les chiffres de L'Agence Nationale pour le Développement de l'Internet Coréen (NIDA), 71% des abonnés sud-coréens à la téléphonie mobile ont un portable avec un bouton "hot-key". Ce bouton, quand il est activé, leur donne un accès direct à Internet.
Pour parvenir à offrir des services Internet mobiles de qualité il faut respecter les deux points clés suivants : donner à l'usager suffisamment de bande passante et créer un service facile à utiliser. Le marché de l'Internet mobile sud-coréen est un modèle si l'on veut y parvenir.

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