mardi, juillet 25, 2006

Les Etats-Unis et le Japon, futurs rois de la télévision mobile

Article source : Whitepaper: US and Japan to lead mobile TV market (11-07-2006)http://www.netimperative.com/2006/07/10/mobile_TV

Traduction proposée :
Selon un rapport récent, la télé sur mobile devrait générer des revenus de 11,7 milliards de dollars dans le monde d'ici 2011 et les leaders dans ce domaine seront le Japon et les USA. Le cabinet d'études Juniper Research prévoit que le Japon générera des revenus de 2,9 milliards de dollars et que les USA ne seront pas loin derrière avec 1,8 milliard de dollars. La Grande-Bretagne devrait elle aussi être un acteur important avec des revenus de 989 millions de dollars. Bien que les japonais proposent, actuellement, ce service gratuitement sur leur ISDB-T "One Seg" network, Juniper Research prévoit qu'ils le feront payer en 2008. Le Japon, les USA et la Grande-Bretagne devraient être les principaux amateurs de télévision mobile surtout parce que ce sont de gros consommateurs de télévision. Aditya Kaul, chef analyste chez Juniper Research et l'auteur de ce rapport, indique que : "2006 a été une année intéressante pour la TV sur mobile avec le lancement d'émissions tests et de nouveaux programmes, dont la plupart ont été couplées avec la Coupe du Monde." Il continue en affirmant que "les faits intéressants cette année ont été un accroissement de la demande en faveur des services TV mobiles et de surprenants résultats pour certaines émissions tests. Cela s'est traduit, chez les consommateurs, par une forte progression du temps moyen passé à regarder la télé sur mobile".Le rapport continue en montrant que le leader actuel en matière de télé sur mobile, la Corée du Sud, qui a démarré fort dans ce domaine avec le DMB (Digital Multimedia Broadcasting), va perdre du terrain et que le Japon et les USA vont la dépasser pour ce qui est du nombre d'abonnés.En 2011, le Japon, les USA et la Corée du Sud composeront 39% du nombre total d'abonnés à la télé sur mobile et les autres acteurs importants seront l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Inde et la Chine qui représenteront 36% de ce marché. Juniper Research a sélectionné une liste de 26 pays ou régions du monde relativement aux services destinés à la télé sur mobile.Aditya ajoute plus loin dans le rapport qu'il existe un certain scepticisme sur les chances de succès de la télévision mobile : "la télé mobile est vraiment un pas fait dans la bonne direction mais son succès dépendra de nombreux facteurs tels que le type de contenu, les copyrights, les problèmes de sécurité, les services disponibles, les business models, la réglementation et la qualité de couverture des émissions".

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