mardi, juillet 18, 2006

La pénétration des mobiles en forte hausse en Europe, dans les entreprises comme chez les consommateurs.

Article source :
Mobile Telephone Use Soaring Among European Companies, Consumers (07/03/06 5:00 AM PT)http://www.ecommercetimes.com/story/51490.html

Traduction proposée :
En Europe de l'Ouest, le marché des services pour mobiles va connaître une croissance de l'ordre de 6,2% par an d'ici à 2011, selon une étude d'Analysys, une société basée à Londres.
La forte pénétration des téléphones 3G et des services multimedia, comme la musique et la télévision, est en train de booster le marché, malgré des baisses de chiffre d'affaires, dans la voix, chez certains opérateurs.
Le nombre d'entreprises européennes - et d'employés - qui font usage de la téléphonie mobile continue d'augmenter, particulièrement dans le segment SOHO (Small Office/Home Office). Une récente analyse du Yankee Group, société d'études basée à Paris, révèle les tendances qui vont influencer les acteurs du marché des mobiles en matière de dépenses. Selon Nicholas McQuire, chef analyste du Yankee Group, "l'intérêt grandissant des entreprises européennes pour les services et contenus mobiles crée des opportunités qui devraient profiter aux opérateurs mobiles européens".

Des investissements variables
L'étude, dont le nom est "rapport 2006 du marché mobile européen", montre que, cette année, les grandes entreprises souhaitent investir en priorité dans les contenus mobiles comme les e-mails, mais aussi dans les solutions d'Accès à distance/VPN mobiles et dans les applications d'automatisation des forces de vente. A contrario, les petites entreprises souhaitent investir dans des services mobiles centrés sur la voix.
Les investissements dans la voix devraient progresser "substantiellement" cette année, et les investissements des petites entrprises dans les contenus mobiles devraient fortement s'accroître en 2005, en raison de l'emploi
grandissant des employés des e-mails "mobiles".
L'étude indique, aussi, que le pourcentage des travailleurs mobiles dans les petites entreprises européennes ne cesse d'augmenter car les investissements dans les mobiles deviennent une priorité pour l'industrie.
On apprend aussi, qu'en Europe, plus de 50% des employés des petites entreprises sont classés dans la catégorie "travailleurs mobiles" et qu'ils passent plus de 20% de leur temps éloignés de leur bureau principal. Ce chiffre était de 48% en 2005.

Des plans de consolidation

Les grandes entreprises européennes considèrent de plus en plus l'intégration fixe/mobile comme une façon de contrôler les coûts liés à la voix et de regrouper les infrastructures pour fixes et mobiles sous une seule entité managériale. Environ 41% des participants à cette étude ont affirmé que cela était vraiment très important pour
l'amélioration de leurs programmes de gestion de services mobiles liés à la voix.
Il est intéressant de constater, qu'en Europe, aussi bien les grandes entreprises que les PME ont rarement un seul fournisseur de solutions mobiles. Ainsi, l'étude du Yankee Group montre que plus de 45% des grandes entreprises et 40% des PME font affaire avec au moins un opérateur mobile. Cet état de fait est en train de modifier la donne en matière de concurrence. "Leur capacité à personnaliser leurs services et à offrir des ontenus mobiles et de la voix de haute qualité, mais aussi à devenir des conseillers techniques dignes de confiance en mobilité, sera cruciale pour ceux qui veulent connaître le succès dans ce marché très segmenté", dit McQuire.

Le coût est un facteur important
Le Yankee Group estime qu'en 2011, le marché des services mobiles totalisera un chiffre d'affaires de 198,4 milliards d'euros (US $253,7 milliards). En 2005, il était de 138,4 milliards d'euros (176,9 milliards de dollars). Toujours selon la même étude, la pénétration de la téléphonie mobile devrait augmenter et le chiffre d'affaire par utilisateur progresser de 20% et passer de 31,3 euros (40 dollars) en 2005 à 37,5 euros (47,9 dollars) en 2011. Le coût des télécommunications en Europe est la chasse gardée des autorités de régulation - c'est ainsi que la semaine dernière les autorités européennes ont souhaité un meilleur contrôle des coûts d'appel.
Certains responsables pensent qu'une baisse des prix est possible si la publicité pour le Pay-per-call décolle vraiment, car cela aurait pour effet de subventionner les appels en provenance des mobiles. Selon, Marc Barach, responsable du marketing chez Ingenio, "la publicité pour le Pay-per-call devient un modèle de référence publicitaire pour les services Mobile Search".

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