jeudi, juillet 27, 2006

Un nouveau tempo sud-américain

Article d'origine :
A New Latin Beat (JULY 18, 2006)
http://www.emarketer.com/Article.aspx?1004071

Traduction proposée :
Arriba!
Après des années pendant lesquelles ils ont été en retard sur le reste du monde, en matière d'usage Internet, les américains du sud se connectent maintenant en masse. On y voit, en particulier, que des acteurs majeurs comme le Brésil et le Mexique redynamisent le secteur en y impulsant un rythme nouveau.
James Belcher, Chef Analyste chez eMarketer et auteur de l'étude récente, "L'Amérique Latine en ligne", affirme que "pour ce qui est du commerce en ligne, 30% des internautes sud-américains disent avoir déjà acheté des livres en ligne - c'est l'une des catégories leader de l'e-commerce dans les autres régions du monde. "Evidemment, arriver à convaincre les consommateurs à acheter de plus gros articles ne sera pas une tâche aisée car les sud-américains sont méfiants à l'égard des paiemnts en ligne et aux méthodes de livraison. Mais c'est un challenge que les vendeurs en ligne ont déjà dû relever dans d'autres régions du monde.
Les commerçants en ligne ont de nombreuses raisons d'aimer l'Amérique Latine.
"La première est liée à la population, " dit M. Belcher. "Les jeunes sont plus nombreux chez les internautes que dans la population totale; de plus ils viennent souvent des couches sociales moyennes ou aisées, ce qui les rend plus attractifs pour les marketers online. "Pour illustrer ce point, on peut se référer à l'étude de D'Alessio et de Clarin.com qui montre que les internautes argentins sont plus jeunes et plus aisés que le reste de la population.
Au Brésil, l'IBOPE a démontré que 13,1% seulement des internautes avaient 50 ans ou plus - alors que plus de 27% étaient des mineurs.
Une étude de l'AMIPCI sur les internautes mexicains âgés de 6 à 64 ans a trouvé que 93% d'entre eux avaient moins de 44 ans. Environ un quart avaient entre 13 et 18 ans, un autre quart entre 19 et 24 ans et un troisième quart entre 25 et 34 ans.
Selon M. Belcher, "un autre élément favorisant l'e-commerce en Amérique Latine est l'explosion du haut débit. Ce point a, d'ailleurs, toujours été le facteur décisif pour le développement de l'e-commerce dans les autres régions du monde."
Selon les calculs d'eMarketer, les abonnés au haut débit dans la région, si l'on se référe aux chiffres de l'Argentine, du Brésil, du Chili et du Mexique, étaient en progression de 70,7% l'an dernier.
"Certains pays ne passent même pas par le bas débit et utilisent tout de suite le haut débit", dit Ben Macklin, Chef Analyste d'eMarketer pour Acces Technologies, "par conséquent la courbe de croissance de pénétration du haut-débit risque d'être beaucoup plus pentue qu'aux USA et que dans les autres régions du monde."

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