jeudi, juin 15, 2006

La Chine : pas encore le plus grand marché online du monde

Article source :
China: Not Yet the World's Biggest Online Market (JUNE 2, 2006)http://www.emarketer.com/Article.aspx?1003993

Traduction proposée :
Un immense marché, mais difficile à atteindre.

La nouvelle étude d'eMarketer, China online, démontre l'énorme potentiel du marché online chinois, fort de ses 111 millions d'internautes. Malheureusement, comme l'indique l'étude, l'ecommerce fait face actuellement à une série de contraintes.
Japes Blecher, chef analyste chez eMarketer, et l'auteur de ce rapport, nous dit que, "malgré une économie en plein boom, le développement du e-commerce a été plutôt long à se dessiner en Chine". "Le pays est immense et même les internautes chinois ne font pas énormémentconfiance aux cartes de crédit si bien que le paiement en ligne pose souvent problème. La livraison aussi, d'ailleurs.
Pourtant, les internautes chinois représentent un marché attractif. En effet, ils sont en majorité urbains, jeunes et éduqués. De plus, ils passent beaucoup de temps en ligne et peuvent facilement parler de vos produits et services, par l'intermédiaire des forums en ligne et autres messageries. Ils ont, en général, accès au haut débit et peuvent donc profiterdes offres "rich media" (à condition que celles-ci soient traduites correctement).
"Les grandes entreprises qui recherchent un marché de masse (on ne peut pas parler de "niche"pour la Chine) devraient se concentrer sur les secteurs urbains, car les internautes y sont lesplus nombreux" renchérit M. Belcher". "Il existe aussi des opportunités dans l'e-commerce pour les sociétés qui proposent une amélioration de l'infrastructure, tels que les fabricants de combinés et les opérateurs. Ces derniers, peuvent incorporer, par exemple, des cartes pré-enregistrées dans les téléphones mobiles, qui permettent le réglement des commandes faites en ligne, auprès du détaillant final, au moyen d'un simple contrôle.
Dans le futur, le marché de l'e-commerce pourrait bien éclipser tous les autres marchés. La Chine est déjà le deuxième pays pour ce qui est du nombre des internautes, et elle compte bien continuer le développement d'Internet, sur une grande échelle, jusqu'à la fin de la décennie.
Les 111 millions d'internautes chinois recensés en 2005 représentent, seulement, 8,5% de la population totale. iResearch, société d'études de marché de Shanghai, qui a recensé le nombre d'internautes chinois depuis 2001 soutient que la population internaute chinoise va augmenter de 25% par an jusqu'en 2007, au minimum.
"Google, Cisco, Yahoo! et Microsoft ont eu mauvaise presse ces derniers mois pour leur attitude vis à vis des internautes chinois", indique M. Belcher. "En essayant d'adopter une attitude nuancée et en acceptant la censure, et le contrôle de l'Etat chinois, ces sociétés ont été accusées par les militants des droits de l'homme de contribuer à l'oppression gouvernementale. Ceci illustre bien le fait que les entreprises occidentales, avant de s'engager sur le marché de l'e-commerce chinois, devraient, d'abord, parfaitement l'étudier et peut-être même s'imposer un inventaire moral".

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