vendredi, juin 30, 2006

La Chine se met à la téléphonie mobile

Article source :
China Goes Mobile (JUNE 22, 2006) http://www.emarketer.com/Article.aspx?1004036

Traduction proposée :
Qu'est-ce qu'on entend quand 500 millions de gens vous demandent : "Vous me recevez, maintenant?"
La Chine va avoir très rapidement 500 millions d'abonnés à la téléphonie mobile, selon la nouvelle étude d'eMarketer, La Téléphonie Mobile en Chine. "La demande est alimentée par une population de 1,3 milliards d'individus et une puissante industrie électronique qui produit des combinés à une très grande échelle", affirme James Belcher, Chef Analyste chez eMarketer et auteur de l'étude. "D'ici fin 2007, la Chine pourra produire 500 millions de combinés par an".
En Chine, les utilisateurs de mobiles ont le choix entre deux opérateurs prinicpaux, China Mobile et China Unicom, qui sont d'ailleurs les deux plus puissants du monde, et de loin ( avec chaque mois 5 milions de nouveaux abonnés environ).
"La progression des revenus qu'a connue l'industrie des mobiles pourrait stagner car le développement en milieu rural risque de se révéler plus coûteux qu'en milieu urbain, plus densément peuplé", dit M. Belcher. "De plus, les prix sont tirés vers le bas à cause de la saturation des marchés urbains, du manque d'offres de services et de la concurrence dûe aux futurs abonnés. Néanmoins, China Mobile et ChinaUnicom souhaitent ardemment établir des réseaux 3G et se mettre à vendre des services multimedia même si les exigences de service des nouveaux abonnés leur seront difficile à assumer.
Actuellement, les deux opérateurs se disputent les citadins qui ne possèdent pas encorede téléphones mobiles à coup de rabais sur les services et les combinés, mais aussi en acceptant de réduire leurs marges.
"Les opérateurs essaient d'inciter les utilisateurs de mobiles à faire autre chose que seulement téléphoner, et cela marche" selon M. Belcher. "Les ventes de ringback tones peuvent être assimilées à une ébauche de marché du téléchargement musical".
De même, les utilisateurs de mobiles chinois sont les deuxièmes au monde, derrière les japonais, pour ce qui est du téléchargement de jeux vidéos. Les jeux pour téléphones mobiles sont donc une réelle opportunité de croissance pour la Chine.
"Les possibilités de croissance semblent infinies en Chine, et l'industrie des télécommunications mobiles n'y fait pas exception. Il existe, ainsi, de réelles opportunités pour les groupes étrangers qui veulent profiter de ce marché", dit M. Belcher. "Les technologies sur lesquelles seront basées les nouvelles générations de réseaux mobiles sont principalement étrangères et les fabricants de combinés internationaux ont déjà pris place sur le marché chinois". La clé, pour les étrangers, sera dans l'apprentissage du mode de fonctionnement de ce marché, et des particularismes des entreprises ainsi que des consommateurs chinois. Pour la 3G, il leur faudra découvrir le moment propice pour l'introduction de cette nouvelle technologie.

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