lundi, juin 26, 2006

Le marché des services mobiles de la région Asie/Pacifique boosté par une forte demande en Inde, selon l'IDC

Article d'origine :
Asia/Pacific Mobile Services Market Boosted by Explosive Demand in India, says IDC (14 Jun 2006)http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=pr2006_06_14_094120

Traduction proposée :
Singapour, 14 Juin 2006 -
L'Inde, le 2e pays au monde par sa population, entraîne la forte croissance des services mobiles de la région Asie/Pacifique. Alors que la Chine rentre dans une période d'incertitude dûe à la restructuration nécessaire de son économie, la progression fulgurante des abonnés à la téléphonie mobile en Inde va booster la croissance de la région à un taux CAGR de 11% l'an jusqu'en 2010. Le nombre total d'abonnés devrait atteindre 1.05 milliard en 2010 pour les 10 pays suivants : l'Australie, Hong Kong, l'Inde, La Malaisie, les Philippines, la République Populaire de Chine (PRC), Singapour, la Corée du Sud, Taïwan et la Thailande. Ces chiffres sont tirés du dernier rapport d'IDC " Les services mobiles dans la région Asie/Pacifique (hors Japon) 2006-2010. Mise à jour en 2005. Year-End Review".
Le marché des services mobiles dans l'APEJ (Asie/Pacifique, hors Japon) a connu une croissance soutenue en 2005, avec un nombre d'abonnés qui a augmenté de 19% pour atteindre 628,5 millions et des revenus de 81,4 milliards de dollars, en progression de 18% par rapport à 2004. Selon Alayne Wong, directrice de recherche pour les communications mobiles chez IDC, Asie/Pacifique, "les nouvelles offres prépayées ont vraiment boosté la vente des téléphones portables dans les marchés émergents, mais aussi dans les marchés plus matures. Ainsi, l'Inde, qui est le marché avec la plus forte croissance, a connu une hausse phénoménale du nombre de ses abonnés (58%); cela a été dû à la forte demande en services mobiles et à l'amélioration de la couverture du réseau. Mais le meilleur est à venir; en effet, malgré de telles performances, le taux de pénétration de la téléphonie mobile en Inde est seulement de 7%, ce qui est le taux le plus bas de la région, et de loin. Nous pouvons donc nous attendre à une forte croissance pour les années à venir".
"2005 a aussi été une période de consolidation pour l'industrie, avec la création de groupes plus puissants et plus solides et des mouvements de diversification vers d'autres technologies comme la 3G. Ainsi, les prestataires de services vont pouvoir affronter une compétition qui s'annonce féroce dûe à la dérégulation, aux réformes et à l'introduction de nouvelles technologies et services".
Le taux de pénétration de la téléphonie mobile devrait atteindre 37% d'ici à 2010, ce qui représenterait une forte progression par rapport aux 25% de 2005.
Les services prépayés, très populaires dans toute la région, sont le moteur principal du développement de l'industrie des mobiles. Celle-ci réduit, d'ailleurs, les droits à l'entrée pour les nouveaux postulants et se développe tous azimuts en se diversifiant vers de nouveaux marchés.
L'APEJ est composée de marchés très variés, à cause de grandes différences sur le plan de la maturité des marchés, de la concurrence, des technologies réseaux, du potentiel de croissance, du revenu par habitant et de la vitesse d'adoption aux nouveaux services.
Alors que les marchés émergents s'efforcent de réduire la fracture numérique par une multiplication des lignes téléphoniques, les marchés développés cherchent, eux, à générer plus de revenus grâce aux services alternatifs. D'ici à 2010, on devrait assister à une multiplication des contenus et des applications pour mobiles, ce qui devrait faciliter, pour le consommateur, la différenciation entre les différents prestataires de service du marché.
De plus, les services 3G vont s'étendre progressivement aux 10 pays de la région.
IDC prévoit, ainsi, que les abonnés à la 3G représenteront 13,5% du marché de l'APEJ d'ici à 2010, grâce, en partie, au lancement de nouveaux réseaux 3G à l'occasion des jeux olympiques d'été de Pékin.
Le développement des offres prépayées et l'offre d'accès aux nouvelles technologies feront progresser le
nombre d'abonnés. Selon Ms Wong, "les principaux opérateurs vont inciter les consommateurs à utiliser des services 3G et le dégroupage entraînera le remplacement, ou l'amélioration, de nombreux combinés afin de permettre à tous d'utiliser des contenus et applications via les technologies haut débit. Avec une concurrence toujours plus forte, le coût élevé du churn (perte d'abonnés) deviendra un sujet d'inquiétude pour les opérateurs. Ceux-ci devront chercher à retenir le consommateur par des programmes de fidélisation et une amélioration des contrats d'abonnement".
Dans les cinq prochaines années, la concurrence devrait s'intensifier autour de la 3G, surtout sur les marchés matures dans lesquels les nouveaux abonnés seront rares. Pour compenser les pertes sur la voix, les opérateurs, en tête desquels on trouve les coréens, vont chercher à développer l'utilisation de contenus en faisant appel aux récentes plateformes HSDA/HSUPA et, ainsi, permettre aux consommateurs de bénéficier des meilleurs services. IDC prévoit que les les revenus générés par les services autres que la voix représenteront 23% du montant total des revenus mobiles en 2010, une hausse sensible par rapport aux 16% de 2005.

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