lundi, juin 19, 2006

Les mamans surfeuses

Article d'origine :
Surfer Moms (JUNE 15, 2006)http://www.emarketer.com/Article.aspx?1004018

Traduction proposée :
Quand les mamans restent à la maison, souvent, elles surfent sur le net

De nos jours, les mamans en ligne sont devenues un groupe de référence nombreux et influent. Selon le rapport d'eMarketer "Les mamans online, et le Web 2.0", à la fin 2005, on estimait à 32 millions le nombre de mamans online aux USA, soit plusde 18% de la population internaute totale. On prévoit une augmentation de 14% de ce nombre entre 2005 et 2010, qui devrait atteindre 36,6 millions.
Selon Debra Aho Williamson, Chef Analyste chez eMarketer et auteur de ce rapport, "les mamans passent autant de temps online que les autres femmes, mais elles s'intéressent aux sites de ventes aux enchères, ou aux sites de jeux et de sports plutôt qu'aux sites familiaux".
"Les publicitaires qui cherchent à s'adresser aux mamans online le font sur des sites orientés Web 2.0, comme les sites qui produisent du contenu généré par les internautes, ou ceux qui sont centrés sur un réseau social et qui font appel aux recommandations des internautes. Le but des publicitaires est de saisir le dialogue qui s'instaure entre les femmes et leurs enfants".
Cette tendance "famille et Web 2.0" pourrait conduire à plus de communication, et créer une connivence entre les mères et ces publicitaires.
Les mères représentent environ un tiers de la population internaute féminine qui continue, d'ailleurs, de progresser plus rapidement que la population internaute masculine. Ainsi, selon eMarketer, on comptait 90 millions de femmes internautes l'an dernier aux USA et 85,4 millions d'hommes internautes.
On estime à 62,3% le pourcentage de femmes qui surfent sur le net aux Etats-Unis. De plus, selon eMarketer, les femmes représenteront, la majorité de la population internaute aux USA en 2010, avec 51,4%.
Il est extrêmement important pour les mères de surfer sur Internet, peut-être plus que pour les femmes qui ne sont pas mères.
Selon Pew Internet & American Life Project, les femmes ayant des enfants de moins de 18 ans "surfent nettement plus sur le net que le reste des adultes américains".
Ils estiment aussi que 80% des mères et des pères ont surfé sur le net en 2005, soit plus que les adultes américains qui n'ont pas d'enfants, hommes ou femmes (60%).
Selon Mme Williamson, "il y a plus dans les mamans que le seul fait d'être mère et cela se reflète dans leur attitude en ligne. Les mamans surfent pour se relaxer et pour se faciliter la vie. Elles ne vont pas en ligne uniquement quand les enfants sont couchés, mais cela fait vraiment partie de leur vie de tous les jours. Elles font de la place pour Internet".
A mesure que les mamans s'habituent à Internet, leur relation vis à vis de ce media évolue de la "simplification" à l'"amplification", selon les termes utilisés par l'agence de medias mediaedge:cia dans son rapport "2005 Digital Moms". On peut y lire que "la technologie atteint son but quand elle permet (aux mamans) de passer du simple gain de temps à la self réalisation". Selon Mme Williamson, "les réseaux sociaux et les blogs offrent des possibilités infinies aux publicitaires pour faire passer leurs messages et vendre leurs produits aux femmes, mais, il n'y a rien de pire qu'une fête dans laquelle les invités ne viennent pas, et ils doivent, donc, tout faire pour obtenir
l'adhésion des femmes".

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