vendredi, mai 26, 2006

La Corée en train de perdre son avantage en matière de high-tech

Article source :
Korea Losing High Tech Edge: Expert (24/05/06)http://times.hankooki.com/lpage/tech/200605/kt2006052417363611780.htm

Traduction proposée :
La Corée, qui est généralement reconnue comme un des leaders dans le domaine high-tech, est en train de perdre son ascendant dans ce secteur, selon Derek Lidow, le fondateur et directeur général du cabinet-conseil iSuppli. Pour lui, la Corée doit prendre des mesures rapides si elle veut rester dans le peloton de tête. Ainsi, à une conférence de presse, il a affirmé que ce pays devait changer son approche de l'industrie du high-tech afin de rester compétitif; car il était dépassé stratégiquement par ses concurrents et que ses investissements n'étaient pas suffisants. Selon lui, la Corée doit porter son effort sur l'innovation d'entreprise plus que sur les produits à faible marge. Il a, d'ailleurs, donné trois exemples qui illustrent bien l'érosion progressive de la compétitivité de l'industrie coréenne en matière de high-tech : les écrans LCD, les télévisions et les combinés téléphoniques.
Ainsi, la Corée qui a été longtemps le leader incontesté dans le domaine des écrans LCD vient d'être dépassée l'année dernière par Taiwan et le pays continue de perdre du terrain sur ses rivaux étrangers dans les télévisions et les combinés.
L'ascension rapide des entreprises coréennes sur le marché mondial, des années 90 jusqu'en 2004, s'est avérée remarquable, selon Lidow, un homme d'affaires devenu consultant. Le succès de la Corée étant basé sur deux principes, à savoir un investisssement important et des méthodes d'exploitation efficaces. Maintenant, ce pays doit réfléchir aux mesures à prendre pour passer au stade suivant. Pour Lidow, les principes qui ont fonctionné lors des cinq ou huit années précédentes pourraient bien ne plus marcher pour les cinq prochaines années.
Afin de faire face à ces défis, la Corée doit créer un nouvel esprit d'entreprise favorable aux innovations, et cela passe par la prise de risque et le recours aux capitaux d'investissement, selon Lidow.
Elle doit encourager l'innovation d'entreprise en créant des fonds de capital-investissement plus compétitifs et en ayant recours au capital-risque.
Nouvelles perspectives
Pourtant, pour Lidow, il reste une lueur d'espoir pour les entreprises IT coréennes et il pense qu'elles peuvent toujours rester sur le devant de la scène. Ainsi, il affirme qu' "en raison de votre leadership dans ce secteur, vous pouvez devenir un incubateur de nouvelles idées. En effet, vous avez cinq d'ans d'avance sur la concurrence en matière d'infrastructure IT".
La Corée peut, en effet, se targuer de posséder, sans doute, la meilleure infrastructure IT au monde car quatre maisons coréennes sur cinq ont une connection Internet à haut débit et quatre coréens sur cinq possèdent des téléphones portables avec Internet.
Lidow continue en disant : "en cinq ans, vous avez l'opportunité de développer de nouveauxproduits, de nouveaux contenus et de nouveaux business models".
Il dit qu'il s'attend à ce que la Corée vende dans le futur ces nouveaux produits et contenus sur la scène mondiale, et que, pendant ce temps, les concurrents de la Corée auront seulement atteint le niveau actuel de la Corée en matière d'infrastructure IT.

Aucun commentaire: