vendredi, mai 12, 2006

L'Afrique se met à l'Internet!

Texte original :
Africa Is Coming Online! (MAY 10, 2006)
http://www.emarketer.com/Article.aspx?1003961

Traduction proposée :
De nombreuses sources indiquent qu'en matière de taux de connexion à Internet, de publicité en ligne ou de commerce électronique les pays africains sont en progression rapide. Ainsi, d'après All Africa Global Media, les connexions à Internet s'accroissent plus vite en Afrique qu'en n'importe quelle autre partie du globe, évidemment en partant de bien plus bas que les autres. Comme le souligne ClickZ qui cite le "CIA World Factbook", l'Afrique compte 23,5 millionsd'internautes, pour une population totale de 900 millions d'africains, ce qui représente un taux d'environ 2,5%, alors que la moyenne mondiale est de 16%. Mais en Afrique, depuis l'an 2000, le nombre d'internautes a augmenté de 400%.
Beaucoup d'africains accèdent à Internet par le biais de lieux publics tels que les cybercafés, les écoles ou même leur lieu de travail, ce qui rend difficile un décompte exact. Cependant, la L'ITU (International Telecommunications Union) a calculé les statistiques suivantes : l'Egypte aurait une population de 3,9 millions d'internautes, suivie par l'Afrique du Sud avec 3,6 millions, le Maroc avec 3,5 millions, le Nigéria avec environ 3,5 millions et le Kenya avec 1,5 millions d'utilisateurs. Le Libéria est le dernier de la liste avec seulement 1000 connectés, ce qui n'est pas surprenant quand on sait que ce pays sort d'une guerre civile de 5 ans avec à la clé plus de 120 000 morts et la destruction de toute leur infrastructure économique.
D'après Africa Online, le Kenya a la population d'internautes qui croît le plus rapidepement en Afrique Noire. Ainsi, leur nombre a grimpé de 500,000 à 1,500,000 en l'espace d'un an. D'autre part, les revenus générés par la publicité en ligne chez le pays africain le plus puissant, à savoir l'Afrique du Sud, devraient atteindre les 183 millions de Rands en 2006 ($29 millions) et dépasser les 200 millions de Rands en 2007, malgré la réticence des annonceurs de ce pays pour l'Internet. En effet, d'après une enquête du World Wide Worx les agences de publicité sud-africaines, soit ne connaissent pas la publicité en ligne, ou alors doutent de son efficacité. Néanmoins, "la publicité en ligne est un secteur dans lequel l'Afrique du Sud a connu une plus forte croissance que celle des Etats-Unis pendant les 4 dernières années; les taux pour l'année 2006 étant identiques pour les deux pays" d'après Arthur Goldstuck de Worx.
Cependant, à cause du coût élevé de l'accès Internet à haut débit, le commerce de détail online sud-africain n'a augmenté que de 20% en 2005, alors qu'il avait grimpé de 25% en 2004. Et d'après le rapport de Worx sur le commerce de détail online en Afrique du Sud en 2006, on peut s'attendre à un taux de croissance de 20% cette année. Pour Mr. Goldstuck, "le plus gros obstacle à la croissance, d'après tous les représentants de ce secteur que nousavons interwievés, est le coût trop élevé de l'accés au haut débit", "mais nous pensons que l'expérience engrangée par les utilisateurs d'Internet saura faire la différence, c'est ce que nous appelons "la courbe de l'expérience", qui est, en fait, la clé du développement du commerce online en Afrique du Sud".
Le chiffre d'affaires du commerce de détail online sud-africain était, en 2005, de 514 millions de Rands ($81 millions), en hausse par rapport à 2004 où il était seulement de 428 millions de Rands.

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