jeudi, mai 18, 2006

Le marché des services informatiques va s'accroître régulièrement de 5% par an en Europe de l'Ouest

Texte original :
Western European IT Services Market to Sustain 5% Growth (09 May 2006)
http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=pr2006_04_18_154503

Traduction proposée :
Selon une étude récente d'IDC, le marché des services informatiques d'Europe de l'Ouest va s'accroître de 5% par an, et cela jusqu'en 2010. Faisant suite à une année 2004 plutôt morose, le secteur a de nouveau progressé en 2005 pour atteindre une croissance de 4,6%. 2006 verra cette croissance s'accélérer, mais, selon les experts d'IDC elle se stabilisera ensuite à environ 5%, ce qui est le double de la projection de croissance du PIB, mais beaucoup moins que la croissance de la fin des années 90.
Cette croissance nouvelle reflète parfaitement les évolutions majeures du marché international des services informatiques. Mais elle n'engendrera pas, majoritairement, de coût supplémentaire pour les entreprises confrontées au remplacement de leur personnel par des services externes (outsourcing). D'ailleurs les pays qui acceptent facilement cette mutation de leurs ressources humaines de l'interne vers l'externe, comme les pays nordiques ou la Grande Bretagne, connaîtront un taux de croissance plus important que celui des pays du centre et du sud de l'Europe plus réticents à l'outsourcing.
D'après Mette Ahorlu, chef analyste à IDC et spécialiste du marché européen des services informatiques "ce taux de croissance de 5% en Europe est trop faible pour que la totalité des fournisseurs de services informatiques puissent rester en activité et nous allons, donc, assister à une consolidation du secteur". Il ajoute "Il est encore possible de trouver des niches avec un potentiel de croissance important, telles que la téléphonie par Internet ou la gestion d'applications, mais les leaders du secteur doivent se tourner vers les acquisitions si ils veulent connaître un taux de croissance supérieur à la moyenne de l'industrie.
Soumises à une forte concurrence et aux délocalisations, les entreprises les moins performantes verront leurs marges s'éroder et je ne serais pas surpris que d'ici à cinq ans, cinq des entreprises dans le top 10 actuel disparaissent".
L'Europe de l'Ouest ne connaîtra plus de croissance à double chiffre dans le secteur des services informatiques, mais comme les entreprises renouvellent leurs investissements informatiques, cela a un effet immédiat sur le marché des services. Ainsi les activités de conseil et d'intégration de systèmes ont repris en 2005 et des taux de croissance de 6 à 7% sont prévus dans plusieurs pays au cours des trois ou quatre prochaines années.
D'après Ahorlu, "bien que les clients aient naturellement tendance à épargner, leur mentalité est en train d'évoluer. Au début des années 2000, ils pensaient surtout à réduire leurs coûts mais maintenant ils recherchent surtout l'efficacité commerciale. Ceci devrait logiquement les amener à investir dans les nouvelles technologies et les solutions commerciales innovatrices. Mais les fournisseurs de service auront fort à faire pour leur montrer ce que l'informatique peut leur apporter dans leurs affaires, car ils continuent à se méfier des consultants et de leurs promesses d'un avenir meilleur".

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