mardi, mai 09, 2006

La fracture numérique Nord/Sud est-elle en train de se combler?

Goodbye Global Digital Divide? (MAY 5, 2006)
http://www.emarketer.com/Article.aspx?1003958


Traduction :
L'EIU (Economist Intelligence Unit), en collaboration avec IBM a développé un modèle destiné à appréhender la "capacité des pays à développer Internet" (e-readiness en anglais). D'après ce modèle, qui a donné lieu à un classement, le monde n'a jamais été aussi prêt à intégrer Internet.
L'EIU définit l'aptitude d'un pays à développer Internet comme une mesure globale de son environnement e-commercial et de son potentiel à développer son commerce grâce aux nouvelles technologies.
Et d'après George Pohle d'IBM, "Le progrès économique est de plus en plus dépendent des innovations et des nouvelles technologies".
Cette année, la plupart des pays qui occupaient le haut du classement "d'e-readiness" en 2005 le sont resté en 2006. Ainsi les pays d'Europe de l'Ouest occupent 6 des 10 premières places. Trois d'entre eux, le Danemark qui est premier, la Suède 4e, et la Finlande qui occupe la 7e place continuent de dominer en ce qui concerne l'équipement en téléphone mobile et en taux d'utilisation de l'Internet. Les Etats-Unis, l'Australie, le Canada et Hong Kong prennent les autres places du Top 10. Parmi ceux qui ont le plus progressé en 2006, on trouve l'Australie (8e) et le Canada (9e), qui arrive pour la 1ère fois dans le Top 10. Presque tous les pays ont amélioré leurs scores cette année, mais ce qui est intéressant à remarquer c'est que ceux qui ont le plus progressé sont ceux qui occupent les dernières places du classement, ce qui implique, donc, une réduction de l'écart entre les premiers et les derniers. Pour Peter Korsten d'IBM, "C'est la 1ère fois que nous assistons à un nivellement du taux d'utilisation d'Internet entre les pays développés et les pays en voie de développement". Et Daniel Franklin de l'EIU d'ajouter "La fracture numérique n'a donc plus rien du gouffre que beaucoup anticipaient".

Aucun commentaire: